Petit manuel de survie
Accueil Remonter Le petit chemin de sable Le quatorzième stade Autopsy

 

La Grande Famille - René Magritte
La Grande Famille - René Magritte

 

...Une vieille dame s'éteint et se retrouve quelque part dans les nuages, d'où elle peut contempler tout l'Univers... et la mémoire lui revient. La mémoire de toutes ses vies passées. Bientôt, elle rencontre l'homme avec qui elle a vécu, mais aussi d'autres compagnons, antérieurs à cette histoire.
C'est peu dire qu'un dialogue un peu fou s'instaure entre eux... et chaque intervenant n'est différencié que par la calligraphie du texte...
Cela pourrait-être simplement différents niveaux de notre être et de notre conscience. Un bilan global de nos connaissances s'esquisse ainsi...
C'est en tous cas un exercice un peu vertigineux, auquel je vous convie dans ce roman...

Quand on ne sait pas ce qu'est la vie
Comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?
(Confucius)

    À la force des mots, issus de notre attente
    Nous gagnons sur la nuit des roseraies neigeuses
(Jean Vasca)

Chaque vie, chaque être, est une fractale
Dont nous pouvons descendre l'Escalier de Cristal
Par les chiffres après la virgule du Pi 3,1416...
Et où nous nous retrouvons semblables,
Reflets holographiques de l'Univers.

Chacun est un prophète qui, heureusement, s'ignore
Si tu cherches une réponse Ouvre n'importe quel livre, à n'importe quelle page
Au besoin, demande aux pierres ton chemin (Balthazare Chazard)


J'ai écrit cette histoire en prenant appui sur celle de mes parents.
J'aurais pu utiliser l'histoire des vôtres, chers lecteurs -si je l'avais bien connue- et le résultat eut été le même... quand on descend par "l'escalier de cristal" de l'ADN, on trouve les mêmes strates, géologie profonde et nappe phréatique commune à tout ce qui existe dans l'Univers.
Dans ce roman, donc, tout est vrai mais... tout y est recomposé aussi... comme dans un conte.
Il nous faut visiter, soigner, honorer, notre Arbre généalogique et comprendre notre histoire, qui est indissociable de la Grande histoire, puisqu'elle en est la trame profonde. C'est nous qui la tissons, humbles pékins lambdas, avec la multitude de nos vies croisées.
Dans le grand champ de créativité, où s'exercent tous les talents, nous ne voyons que les îlots chanceux : les soleils. Mais, les planètes, les lunes, les astéroïdes, trop petites, sont hors de portée de notre actuelle perception.
Ce sont nous les Canuts, qui toujours allons nus.
Il est temps de nous habiller de nos manteaux de rêves et de faire aussi briller notre avenir.
 
© protégé déposé à la Société des Gens de lettres


Pour tous ceux qui s'étonnent qu'une chanteuse auteur-compositeur, guitariste puisse avoir des connaissances en astrophysique, physique des particules et autres domaines "réservés"... je répondrai que je n'ai jamais cessé de "faire des études" et que la passion a toujours gouverné ma vie et mes lectures.
 
À cœur vaillant, rien d'impossible...
 



Commentaires de lecteurs :

  • "Vous vagabondez des fabuleux mystères physico-chimiques du cosmos, de l'amas d'étoiles, pour descendre à la "brique ultime" de la matière, ayant pour fonction, par hasard ou finalité, de créer la vie. Puis, vous passez en revue à peu près tout ce que la vie a généré en évolution, pensée, philosophie, croyances, lois physiques etc... le parcours devient initiatique. C'est bien un message de réconfort que vous voulez faire passer à l'appui de l'énoncé des valeurs universelles pour "âmes voyageuses", aux bases morales devenues incertaines par l'usure de la vie et l'opacité du temps ! Simplement : chapeau, l'artiste ! " - Claude A.
  • "Je dois dire que je suis bluffé par l'étendue de tes connaissances dans des domaines inattendus. N'es-tu pas surtout une littéraire ?" - Jean-Jacques H.
  • "Tu surfes sur les films, la littérature, la poésie, la chanson, la BD pour illustrer tes propos, pour étayer tes arguments, mais le commun des mortels connaît-il Kundera, Heisenberg, la Table d'Émeraude et la théorie des cordes ? Le nombre de sujets abordé est considérable !" - Gabriel L.
  • "Évidemment, c'est beau, bien construit, inventif et parfois un peu compliqué pour moi. J'aime les références aux chansons et je meurs de curiosité : le demi-frère, c'est vrai ?" - Pascale T.
  • "J'ai fini ton bouquin (qui n'est pas très long) et j'ai pris mon pied ! C'est vraiment bien écrit et passionnant ! Tu devrais l'éditer !!! A nos âges, c'est moins fatigant que la chanson..." - Michel B.