Rebondissement
Accueil Remonter Prologue Action Epilogue Rebondissement

 

La Victoire - René Magritte
René Magritte - La Victoire
Cliquer pour écouter "Un Jomme de lumière" (extrait)

Rebondissement !

 

J'ai attendu pendant des années, comme on attend le Prince Charmant... de rencontrer un nouveau musicien qui serait séduit par "l'aventure de La Nuit des Temps" et qui saurait lui donner le "baiser d'amour" qui la réveillerait de 30 ans de sommeil musical...

J'espérais que mon fils, Peter Kitsch, s'y attellerait, mais la tâche lui a semblé trop lourde, trop chargée d'Histoire et je le comprends... Il a néanmoins apporté sa contribution en composant d'abord trois des musiques manquantes : Je t'ai quitté hier (la première chanson d'Éléa), La Trêve de l'eau (qui évoque les Jardins d'Eden...), et l'ancien final, Le Pays blanc.
Puis il a composé celle du nouveau final "Le Nouveau Monde", que j'ai écrit il y a peu de temps et qui est chanté par Monica et Carole Frédériks sur cet enregistrement.. En effet, La Nuit des Temps parle en fait de notre futur proche, aussi je n'ai cessé de mettre à jour les textes et les dialogues et, sans toucher aux compositions essentielles, de restructurer le spectacle. Si bien que j'ai rétrogradé l'ancien final "Le Pays Blanc", à la fin de la première partie pour lui en substituer un autre plus puissant. J'ai aussi retiré quelques textes que je trouvais dépassés pour en ajouter de nouveaux plus actuels.

Etienne LEOPOLD m'a également suggéré d'écrire un duo de femmes, qui est plutôt un duel, un dialogue entre deux mondes : Dis-moi.... J'ai ainsi ajouté un personnage à La Nuit des Temps : SARANDAÏ, dont je fais l'ambassadrice d'ENISORAÏ, que rencontre ÉLÉA dans une ultime tentative de conciliation avant le déclenchement d'une guerre meurtrière et fatale.

Que les puristes se rassurent cet ajout ne change rien à l'histoire, simplement j'ai chargé deux femmes de défendre leur point de vue sur l'enjeu et les raisons de cette guerre... car... tout part toujours du ventre des femmes...

Mon ami Marko ROYER m'a alors fait un cadeau décisif : il m'a offert le logiciel d'orchestration Band in the Box™. Je venais d'écrire une série de nouvelles chansons et je m'y suis exercée... et puis j'ai commencé à relooker toutes les chansons de La Nuit des Temps et dans la foulée j'ai terminé toutes les compositions.

Si je ne me sentais pas capable, il y a 30 ans, d'assurer ces compositions musicales j'ai heureusement, depuis, pris du métier et je me rends compte aujourd'hui que nul mieux que moi ne pouvait remanier les rythmes et les mélodies sur ces textes que j'ai écrits et dont j'ai une vision de résultat final. Mais j'ai dû assurer seule la partie vocale et adapter les tonalités et ainsi, du moins, l'actuelle Nuit des Temps ressemble bien à UNE MAQUETTE.

Une maquette unifiée, qui restitue toute "l'histoire" mais qui dépasse la fin tragique pour ressusciter le COUPLE.

Le couple de l'Homme de Lumière et de la Femme de Désir, qui à travers son voyage dans la Graine d'Or qu'est l'ADN, a traversé beaucoup plus que 900 000 ans intacte.

Il est aujourd'hui temps de le réveiller pour construire LE NOUVEAU MONDE


... et mieux que Da VINCI Code, LA NUIT DES TEMPS réhabilite
 
le FÉMININ SACRÉ... occulté, oublié, perdu...